Les ateliers

Comment se déroule un atelier ?

Le MiAM vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour votre atelier : matières premières, ustensiles et tablier… Pas besoin d’être un Chef pour participer !

Vous préparerez avec notre intervenant et les autres participants les recettes de l’atelier que vous aurez préalablement réservé sur notre site. Nos intervenants vous expliqueront les étapes de préparation, vous montreront les bons gestes et vous guideront jusqu’au dressage des assiettes. Vous pourrez déguster vos préparations sur place ou les emporter selon votre atelier.

Et pour reproduire nos recettes chez vous, vous recevrez par email toutes les étapes de préparation de la recette que vous avez suivi.

Ambiance de partage et de convivialité assurée !

Le MiAM propose t-il que des ateliers de cuisine ?

Le MiAM valorise tous les métiers de bouche : “de la fourche à l’assiette”. Le MiAM propose un large éventail d’ateliers : ateliers de cuisine mais aussi récolte du miel de ses ruches, apprentissage de la dégustation du vin avec un Meilleur Ouvrier de France Sommellerie, élaboration de bonbons avec un maître confiseur, etc.

Comment réserver un atelier ?

Pour réserver un atelier, nous vous invitons à vous rendre sur la page Ateliers du site. Il vous suffit ensuite de choisir l’atelier de votre choix et de procéder à la réservation.

L’atelier qui m’intéresse est complet, comment faire ?

Nous proposons des ateliers pour de petits groupes afin de conserver une certaine proximité entre les intervenants et les participants. Si un atelier est victime de son succès, nous sommes à l’écoute pour le réorganiser à une prochaine date. Nous serons ravis d’échanger avec vous via notre formulaire de contact.

Comment modifier ma réservation ?

Une réservation n’est malheureusement pas modifiable. Si vous souhaitez simplement ajouter un(e) autre participant(e), nous vous remercions de procéder à une réservation uniquement pour la personne concernée sans annuler votre réservation.

Quelles sont les conditions d’annulation d’un atelier ?

Pour annuler votre réservation,  nous vous remercions de nous envoyer un mail en indiquant la raison de votre annulation :

Vous serez remboursé suite à cela. Attention, vous avez jusqu’à 72H avant l’atelier pour nous notifier de votre absence. Nous nous réservons le droit de facturer la prestation si ce délai n’est pas respecté.

Je souhaite offrir un atelier, comment faire ?

Pour offrir un atelier, nous vous invitons à vous rendre sur la page Offrir. Vous pourrez acheter et personnaliser une e-carte cadeau puis l’envoyer par mail ou la donner à la personne de votre choix !

Proposez-vous des cours pour les enfants ? Si oui, à partir de quel âge ?

Nous proposons des ateliers “Petit Chef” pour les enfants à partir de 5 ans. Dans ce cas, l’enfant est obligatoirement accompagné d’un adulte. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le détail du cours où vous trouverez des indications sur l’âge conseillé.

Dois-je amener mon matériel de cuisine le jour de l’atelier ?

Sauf indication contraire, tout le matériel nécessaire à la réalisation du cours est fourni. Pensez à l’environnement et venez avec vos barquettes pour les cours à emporter ! Nous garantissons néanmoins pouvoir vous donner de quoi emporter le fruit de votre atelier si besoin.

J’ai des allergies alimentaires, puis-je quand même assister à un atelier ?

Toutes les allergies et/ou intolérances doivent être annoncées au moment de votre réservation. Seul le Chef ou l’intervenant de l’Atelier pourra alors vous proposer une solution. S’il n’y a pas de solution, le participant sera invité à s’inscrire à un atelier différent. Le MiAM se réserve le droit de ne pas pouvoir trouver systématiquement une solution en particulier si l’allergie et/ou l’intolérance est signalée moins de 24 heures avant le début du cours.

Les boissons sont-elles comprises dans le menu ?

Les boissons ne sont pas systématiquement comprises dans le menu. Nous vous invitons à consulter le détail de chaque atelier pour savoir si les boissons sont incluses. Dans le cas contraire, nous pourrons vous en proposer en supplément le jour de votre atelier. La carte bancaire est le seul moyen de paiement accepté.

Comment sélectionnez-vous vos chefs ?

Le Chef étoilé Pierre Legrand chapeaute l’orientation de la cuisine du MiAM. Nous vous garantissons pour chaque atelier un intervenant “expert” dans son domaine. Vous retrouverez la liste non exhaustive de nos intervenants sur la page L’équipe.

Je souhaiterais proposer mes services en tant que chef ou intervenant, à qui m’adresser ?

Nous vous invitons à nous joindre en passant par notre formulaire de contact.

E-carte Cadeau

Comment utiliser mon e-carte cadeau dématérialisée ?

Chaque e-carte cadeau dispose d’un numéro unique. Lors de la validation du panier, ce numéro doit être indiqué pour soustraire le montant de la e-carte. 

J’ai reçu une e-carte cadeau, comment savoir à quel atelier je peux participer ?

Le montant de votre carte correspond à un atelier précis. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser l’utiliser sur un cours d’un montant différent. Dans le cas où le montant de votre e-carte est supérieur au montant du cours réservé, le reliquat pourra alors être dépensé sur un autre cours. Dans le cas où le montant de votre e-carte n’est pas suffisant, un complément à régler par carte bancaire vous sera alors demandé pour finaliser votre achat.

Quelle est la période de validité de mon e-carte cadeau ?

L’e-carte a une validité d’un an à partir de sa date d’achat. Le cours choisi doit avoir lieu durant la période de validité de la carte. 

Par exemple : pour une e-carte achetée le 1er avril 2020, l’atelier qui accueillera le participant peut avoir lieu jusqu’au 1er avril 2021 inclus.

Mise à jour : toutes les cartes cadeaux achetées depuis le 15/11/2020 ont une période de validé de 2 ans.

Puis-je prolonger la date de validité de mon e-carte cadeau ?

Non, la durée de validité de l’e-carte ne peut pas être prolongée.

Que faire si j’ai perdu mon e-carte cadeau ?

  1. Vous avez acheté une e-carte : vous pourrez retrouver votre e-carte cadeau dans votre compte client si vous l’avez enregistrée au préalable.
  2. On vous a offert une e-carte : une version électronique de l’e-carte est enregistrée dans le compte de la personne qui a procédé à l’achat. Nous vous remercions de vous rapprocher d’elle afin qu’elle puisse vous la transmettre sur votre adresse mail ou en format papier.

Quelles sont les conditions d’utilisation de la e-carte cadeau ?

La e-carte cadeau peut être utilisée pendant un an sur tous les ateliers proposés au grand public.

J’ai un problème avec mon e-carte cadeau, je souhaiterais vous contacter.

Nous vous remercions de bien vouloir nous joindre via notre formulaire de contact.

Paiement et sécurité

Par quels moyens puis-je régler ma réservation ?

Les réservations pourront être réglées directement sur notre site par carte bancaire ou avec un numéro e-carte cadeau.

Le paiement en ligne sur votre site est-il sécurisé ?

Oui, nous utilisons le système de paiement 3D Secure – un système de paiement par authentification permettant de vous garantir une sécurité optimale lors de vos achats en ligne. Lors du paiement, votre banque vérifie l’identité du porteur de la carte avant de valider la transaction.

Mon compte

Suis-je obligé de me créer un compte pour réserver un atelier ?

Oui, une inscription au MiAM est nécessaire pour réserver un atelier et y participer.

Je n’arrive pas à me connecter, comment faire ?

Contactez-nous via notre page Contact en nous expliquant le problème rencontré : connexion à votre compte impossible, message d’erreur qui s’affiche, etc..

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien “mot de passe oublié”

Comment créer mon espace client ?

C’est simple, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme “Mon compte” en haut à droite de votre écran afin de créer un compte client. 

Au moment de réserver votre atelier, nous vous demanderons également de vous connecter à votre compte pour finaliser votre commande.

Comment mettre à jour mes informations personnelles ?

Vous pouvez mettre à jour vos informations personnelles en vous connectant à votre compte. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur “Détails du compte” pour modifier vos informations.

Entreprises et événements

Je souhaite organiser un événement privé ou un team building, à qui dois-je m’adresser pour connaître les conditions ?

Pour le [MiAM] Lille, appelez notre service commercial au 07 62 26 45 64.

…ou rendez-vous sur notre page Entreprises ou notre page “Contact !

Comment obtenir un devis pour un événement ?

Vous pouvez faire une demande de devis sur la page Contact. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous proposer un devis sur-mesure au plus proche de vos envies et de votre budget ! Vous pouvez aussi nous joindre directement :

  • [MiAM] Lille au 07 62 26 45 64
  • [MiAM] Beauvais au 03 44 10 14 23 ou 07 61 89 55 51

Quel est le nombre de participants maximum autorisé ?

Les espaces MiAM peuvent accueillir des groupes jusqu’à 50 personnes. Si votre groupe est supérieur à 50 personnes, nous pouvons vous proposer d’autres espaces équipés au sein de nos antennes. 

Pour toute demande d’informations, merci de nous adresser votre demande via notre page “Entreprises” ou notre page “Contact”.

Groupes scolaires

Je souhaiterais amener un groupe d’enfants, à qui dois-je m’adresser pour l’organisation ?

Pour le [MiAM] Lille, appelez Maxime Carbonnel, chargé de clientèle, au 07 62 26 45 64

Pour le [MiAM] Beauvais, appelez Caroline Liger, chargée de clientèle, au 03 44 10 14 23 ou 07 61 89 55 51.

…ou contactez-nous via notre page “Contact.

Quel est le nombre maximal de participants ?

Nous vous remercions de nous contacter :

Au 07 62 26 45 64 pour le [MiAM] Lille

Au 03 44 10 14 23 ou 07 61 89 55 51 pour le [MiAM] Beauvais

…ou via notre page de “Contact” car la capacité d’accueil des groupes va dépendre des âges des enfants et du format choisi.

Accès

Je suis en fauteuil roulant, puis-je assister à un atelier au MiAM ?

Les [MiAM] Lille, Valenciennes et Beauvais sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à contacter l’équipe avant votre atelier afin qu’elle puisse vous accueillir dans les meilleures conditions, par mail à miam@cma-hautsdefrance.fr pour Lille, à miam.beauvais@cma-hautsdefrance.fr pour Beauvais ou via la case “commentaires” de votre réservation.

Où ont lieu les ateliers ?

Les ateliers MiAM ont lieu au sein des antennes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France. Consultez notre page “Lieux” pour connaître nos différentes adresses.

Où peut-on se garer ?

Pour le [MiAM] Lille, un parking situé en sous-sol de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est dédié à tous les participants de nos ateliers “Grand Public”. L’entrée parking se fait via la rue Abélard. Si le parking est fermé merci de sonner sur le bouton « accueil ».

Le [MiAM] Valenciennes dispose d’un parking de 153 places à l’entrée de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le [MIAM] Beauvais dispose de deux parkings accessibles aux personnes à mobilité réduite avec 126 places du côté de l’Antenne Formation, et 97 places du côté de l’Antenne Entreprises.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ?

contactez-nous